Evaluation agricole

L’activité agricole génère nombre de situations nécessitant d’appréhender différentes valorisations,
autres que la valeur des terre proprement dite.

LES BIENS CONCERNES

Traditionnellement,  la valeur des terres agricoles ou des terres d’exploitation est une demande courante en matière d’expertise.

Néanmoins le domaine de valorisation des biens agricoles porte également sur l’entreprise que constitue l’exploitation (en polyculture élevage, mixte ou spécialisée), et concerne tant des biens corporels (terrains, bâtiments…), qu’incorporels (droits divers, bail cessible….).

L’appréciation de l’entreprise et de la valeur des parts au sein des structures sociétaires est de plus en plus complexe et technique et nécessite le recours à un Expert.

LES SITUATIONS CONCERNEES

Au-delà des valeurs de terres et de bâtiments (habitation, corps de ferme, constructions), les parts de sociétés, qu’elles soient foncières (GFA, SCI, et autres) ou d’exploitation (GAEC, EARL, et autres)  sont également à apprécier à l’occasion de circonstances diverses :

  • Vente, donation,
  • Départ en retraite, retrait d’associé,
  • Succession, Partage, Divorce.

L’approche de la valeur intègre les différentes problématiques par une vision d’ensemble, en fonction de l’expertise demandée.

LES METHODES EMPLOYEES

Lorsqu’il s’agit de terres agricoles, de corps de ferme, voire de bâtiments, la méthode par comparaison avec d’autres biens de même type, reste à privilégier. Cependant, dès lors qu’il s’agit d’une exploitation agricole, les méthodes économiques sont à utiliser, car celles-ci prennent en compte les réalités économiques de l’activité.

INTERET DE L’EXPERTISE

L’évaluation par un professionnel foncier, rompu aux techniques d’évaluation, en prise avec les réalités économiques du moment, et ayant une bonne connaissance du monde agricole, permet d’apporter des réponses aux différentes situations rencontrées.