Evaluation commerciale

L’évaluation commerciale couvre des domaines d’intervention très différents et une variété de situations en rapport avec le fonds de commerce, et la valeur locative de locaux

LES BIENS CONCERNES

La valorisation des fonds de commerce, des fonds artisanaux, ainsi que l’appréciation des valeurs locatives, et l’indemnité d’éviction sont les principaux sujets d’estimation, et touche tous types de locaux professionnels ou commerciaux. que ce soient des boutiques, des locaux d’activités, artisanaux ou industriels

LES SITUATIONS CONCERNEES

Que vous soyiez propriétaire ou locataire, dans un contexte amiable ou conflictuel, il est nécessaire de retenir une valeur locative ou une valeur de fonds de commerce, selon le cas, en rapport avec les caractéristiques de l’activité, l’emplacement, et les dispositions du bail.

La connaissance des usages professionnels, l’analyse du marché local avec recherche des prix,  l’analyse de l’environnement économique, notamment des facteurs locaux de commercialité, sont indispensables pour bien appréhender les valeurs.

LES METHODES EMPLOYEES

Les méthodes usuelles et reconnues par les professionnels ou l’administration fiscale sont le plus souvent retenues., telles que : Les ratios professionnels, les références de comparaison situées sur le marché local, la méthode par l’EBE, la méthode par différentiel.

INTERET DE L’EXPERTISE

Quelle que soit la situation, une bonne connaissance de la valeur locative de son commerce ou l’estimation de son fonds permet d’appréhender plus sereinement les orientations à effectuer ou les décisions à prendre.